Malgré l’opposition des organisations syndicales et la désapprobation de l’opinion publique,l’Assemblée nationale, réunie le 26 novembre dernier a approuvé le projet de loi retraites par 291 voix pour, 243 contre, 27 abstentions. Ce vote étriqué a été obtenu, dans le cadre d’une procédure de vote bloqué ! Le texte revient à l’Assemblée nationale le mercredi 18 décembre pour lecture définitive !
Dans ces conditions, pour réaffirmer les revendications conformes aux intérêts des salariés et retraités la mobilisation reste utile, nécessaire, efficace !
La manifestation en photos.
La retenue pour pension civile actuellement appliquée aux agents de l’Etat ne fait qu’augmenter
chaque année depuis janvier 2011 diminuant le traitement net des fonctionnaires déjà amputé par la
non-revalorisation de la valeur du point d’indice depuis bientôt 4 ans. A cela s’ajoute la disparition de
13 160 postes statutaires pour 2014 qui viennent s’ajouter aux dizaines de milliers supprimés les
années précédentes.
Nous étions plus de 15 000, place de la Concorde, face à l’Assemblée Nationale, jour du vote en 1ère lecture du projet de loi sur la retraite.
Nous remercions les 8 000 militant(e)s FORCE OUVRIERE des départements et de la région parisienne qui ont répondu à notre appel.
Appel Intersyndical Ile de France CGT, FO, FSU, Solidaires - Tract FO - Lettre des UD 93 : FO, CGT, FSU, Solidaire, UNEF
La FNEC-FP-FO a déposé un préavis de grève.
Même s’il constate que le gouvernement mettra fin en 2014 au gel des tranches du barème, il déplore que, pendant deux ans, cette mesure a pesé lourdement sur le pouvoir d’achat des retraités. Le bureau de l’UFR-FO condamne avec force la décision du gouvernement d’allonger à 43 ans la durée de cotisations, ce qui conduira les plus jeunes salariés à ne prétendre à une retraite à taux plein qu’à l’âge de 66 ou 67 ans en moyenne, au mieux.
Les manifestations étaient tout à fait significatives. Les revendications demeurent, notamment notre exigence d’annulation de tout allongement de la durée de cotisation et d’abandon du plan Ayrault.
Dans l’enseignement secondaire, le nombre des prises de position communes dans les établissements, compte tenu des délais extrêmement courts, est tout à fait important et constitue un véritable point d’appui pour la suite.
la FGF-FO rappelle que la pénibilité est prise en compte dans la Fonction
publique de l’Etat, notamment par le service actif. La FGF-FO rejette avec force toutes les initiatives de mise en place du compte personnel de
pénibilité dans la fonction publique qui remettrait en cause les garanties collectives et, par
voie de conséquence, le statut général et les statuts particuliers.
Manifestations dans toute la France.
A Paris : départ à 14h place de la République.
Ailleurs : se renseigner auprès du SNFOLC du département ou de l’UD-FO.
SNFOLC - 6, rue Gaston Lauriau 93513 Montreuil Cedex
Tél. : 01 56 93 22 44 - Fax : 01 56 93 22 42
Heures de permanences : 9h - 12h30 et 14h - 18h du lundi au vendredi
snfolc.national@fo-fnecfp.fr