Liste d’aptitude et détachement certifiés 2018

1er juin 2018

vendredi 1er juin 2018, par Corinne Masino

Déclaration et compte-rendu de la CAPN des 30 et 31 mai 2018 : LA et détachement.
Liste des promus publiée sur SIAP.


Déclaration liminaire.

COMPTE-RENDU SNFOLC CAPN Liste d’Aptitude

Avec les concours et le détachement, la liste d’aptitude (promotion de corps) constitue l’une des voies d’accès au corps des certifiés.
252 candidatures ont été remontées par les rectorats après CAPA, dont 58% de Professeurs des Ecoles. Disciplines les plus demandées : Mathématiques, Histoire-Géographie, Economie Gestion, Lettres modernes.

130 propositions sont conformes pour l’Administration Centrale, relativement au point 2.3.1 de la note de service : « En application de l’article 27 du décret n° 72-581 du 4 juillet 1972 cité en références, les candidats doivent être titulaires de la licence, ou d’un titre ou diplôme jugé équivalent, dans une des disciplines dont la liste est fixée par l’arrêté du 6 janvier 1989 cité en références ».

Or 25 candidats ont été jugés éligibles par les CAPA, après avis des IPR, DASEN et recteurs, mais ne l’ont pas été par l’administration centrale au regard de l’arrêté du 6 janvier 1989.

L’administration entend à partir de certaines déclarations, dont celle de FO, que l’arrêté du 6 janvier 1989 est contraignant, sûrement obsolète, que la liste des diplômes serait à remettre à jour. L’avis de la CAPA ayant été favorable à ces dossiers, l’administration propose à la CAPN une réflexion sur l’adéquation entre la formation actée par le diplôme et la discipline demandée.

Les dossiers sont examinés et discutés.
Ils ne sont finalement pas retenus par l’administration :
ARTS APPLIQUES : diplôme non prévu par l’arrêté
ECONOMIE ET GESTION : diplôme du CNAM pas prévu par l’arrêté
ESPAGNOL : DEUG d’espagnol non prévu par l’arrêté
MATHEMATIQUES : mîitrise en sciences et techniques, ne vaut pas une licence
MATHEMATIQUES : diplôme d’ingénieur
MATHEMATIQUES : licence non prévue par l’arrêté
MATHEMATIQUES : diplôme en sciences économiques et sociales
MATHEMATIQUES : diplôme non prévu par l’arrêté
MATHEMATIQUES : diplôme en sciences de l’éducation
MATHEMATIQUES : diplômes en biochimie, pas en mathématiques
MATHEMATIQUES : diplôme de l’ESSEC
SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE : diplôme en biochimie
SCIENCES ET TECHNIQUES MEDICO-SOCIALES : diplômes non prévus par l’arrêté
SII OPT ENERGIE : diplôme d’ingénieur
SII OPT INGENIERIE MECANIQUE : BTS non prévu par l’arrêté

Les candidats inscrits seront en stage, avec une formation. La titularisation sera soumise à l’avis de l’IPR suite à son inspection.

Liste des promus publiée sur SIAP :

la_pr_cert_2018

============================================

Compte-rendu SNFOLC de la CAPN DETACHEMENT 2018

275 dossiers, issus de toutes les académies, DOM et TOM.
Age des candidats : de 27 à 61 ans. 78 candidats ont moins de 40 ans et pourraient aussi être candidats aux concours
197 ont plus de 40 ans, les PE et PLP pourraient candidater à la LA s’ils remplissent les conditions d’ancienneté et diplôme.

Niveaux de qualification I ou II : l’administration vérifie leur détention, le MASTER II est exigé pour les cadres A. Il est préférable que la discipline du diplôme soit au plus proche de la discipline visée. La lettre de motivation peut informer d’une remise à niveau par la préparation d’un concours, d’une licence disciplinaire Des candidats étaient précédemment à leur statut actuel lauréats d’un CAPES.
Disciplines les plus demandées : Mathématiques 30%, Lettres modernes 15%, Documentation 5% contre 13% en 2017.

Administrations d’origine : MEN : 223 candidatures, dont 152 PE soit 54%, 7 PERDIR ; 40 PLP soit 14%, 1 CPE, 3 PEPS. Cadres A d’autres administrations (agriculture, finances publiques, territoriale, hospitalière...) : 56. Des candidats exerçant en ESPE, dans le supérieur, ont besoin d’être certifiés sur postes PRCE. 26 candidats ont déposé leur dossier dans une ou deux académies autres que celle d’origine : ils ont à préciser le motif. La CAPN privilégié l’académie d’origine, sinon le vœu 1.

DOSSIERS : les IPR ont à renseigner 3 items pour étayer leur avis, qui doit être FAVORABLE pour la remontée du dossier en CAPN.
1 Formation initiale et parcours professionnel du candidat
2 connaissance et expérience du candidat dans la fonction souhaitée
3 Appréciation portée sur le dossier du candidat par le corps d’inspection
L’IPR peut, après avoir lu le dossier, convoquer le candidat à un entretien, le contacter par téléphone, pour l’interroger sur les programmes, tester ses connaissances disciplinaires. Si son avis se fonde au regard du seul dossier, il recherche la volonté d’implication du candidat dans la lettre de motivation, et les remises à niveau au regard des stages listés dans le CV.
L’avis de l’IPR peut être favorable tout en soulignant avoir constaté dans l’entretien des lacunes dans les connaissances disciplinaires, des carences dans la connaissance des programmes du 2nd degré, ou un flou dans la motivation.

Des académies préparent les candidats au détachement par le congé formation, des collègues peuvent avoir sollicité du rectorat un poste adapté en vue d’une reconversion, et le détachement leur permettra l’intégration. Seule l’académie de Bordeaux place les candidats en pré-détachement, en formation pendant 1 an, suivie d’une évaluation par l’IPR. Versailles organisait en 2017 un stage d’une semaine, avec rapport de stage. Des candidats PE Cycle 3 mentionnent des observations de cours, leurs contacts avec des enseignants du 2nd degré.
Les candidats seront en année probatoire pour compléter leur formation pédagogique, tout en étant devant élèves dès la rentrée. Ils pourront demander l’intégration dès la fin de cette année probatoire, et leur titularisation sera prononcée l’année suivante. Une fois intégrés, ils participeront au mouvement interacadémique, et s’ils le souhaitent au mouvement intra.

=============================================

Vous êtes fonctionnaire catégorie A, enseignant, souhaitez devenir certifié : concours, liste d’aptitude ou détachement ?
Par voie de concours en s’inscrivant sur SIAC en octobre, sinon par dossier de candidature à la Liste d’Aptitude et/ou au détachement, transmis au rectorat de décembre à février.
Les candidats seront affectés à temps plein devant élèves à la rentrée pour enseigner la discipline choisie, le dossier doit monter que les candidats répondent aux conditions requises de diplôme, d’âge, d’ancienneté, et se sont préparés aux conditions d’exercice dans le second degré.
Les notes de service précisent les modalités de candidature. L’expérience des commissaires paritaires SNFOLC peut contribuer à éclairer les candidats pour la constitution de leur dossier.

Note de service LA :

Les titre et diplômes requis pour la LA :

Note de service détachement :

Compte rendu de la CAPN 2017 :
CAPN LA et détachement dans le corps des professeurs certifiés

Confiez votre dossier à votre syndicat FO, pour qu’il soit transmis au SNFOLC et à ses commissaires paritaires :
- académiques pour la LA,
- nationaux pour le détachement.


SNFOLC - 6, rue Gaston Lauriau 93513 Montreuil Cedex
Tél. : 01 56 93 22 44 - Fax : 01 56 93 22 42
Heures de permanences : 9h - 12h30 et 14h - 18h du lundi au vendredi
snfolc.national@fo-fnecfp.fr