Rhône
Un « statut » réservé à 20% des AESH, une mise en place des PAS à marche forcée… Réunion syndicale d’urgence FO mardi 2 juin à Lyon de 9h à 11h !
Alors que les AESH réclament un statut et un vrai salaire avec un temps plein de 24h pour toutes et tous, le ministère vient de faire des annonces inacceptables !
Il entend créer « un corps d’ « assistant d’accessibilité », fonctionnaires de catégorie B à temps plein (1607h/an), avec un temps d’accompagnement des élèves (non pas de manière individuelle mais dans un service à la classe) et d’autres missions en complément (mise en oeuvre de l’ensemble des techniques et méthodes concourant à la réalisation des missions d’accessibilité, par exemple responsables du bon fonctionnement du matériel adapté, de l’encadrement des AESH et de leur formation, et de l’assistance aux professeurs dans les travaux d’accessibilité.) »
L’entrée au sein du corps se ferait par concours mais seulement pour une partie des AESH… L’administration a précisé oralement que cela ne concernerait que 20 % des AESH.
Et pour les 80 % qui restent ? « Maintien d’AESH contractuels [toujours à temps partiel imposé donc toujours sous payées] pour exercer la mission d’accompagnement des élèves en situation de handicap afin de maintenir un recrutement au fil de l’eau. »
Inacceptable !
Dans le même temps, l’inspecteur d’académie demande aux AESH de signer leur nouvelle affectation sur les pôles d’appui à la scolarité (PAS), alors que ceux-ci viennent d’être rejetés par les députés à l’assemblée nationale !
Dans cette situation, FO propose aux AESH une réunion d’urgence mardi 2 juin de 9h à 11h dans ses locaux (Union départementale FO, 214 avenue Félix Faure Lyon3 ; bus C11 et TB12 arrêt Maisons neuves)
Tarn
Un statut et de nouvelles missions pour 20 % des AESH : ces propositions ne répondent pas aux revendications ! Geffray confirme sa volonté de laisser les AESH dans la précarité et la misère !
L’outil ministériel de mise en application de cette politique : les Pôles d’appui à la Scolarité !
La FNEC FP-FO 81 organise une réunion en visio le mercredi 27 mai 2026 à 18h pour recueillir vos réactions et discuter des moyens d’actions pour faire entendre nos revendications !
Doubs
« Collèges en progrès » : la riposte s’organise
Le DASEN est venu au collège Lou BLAZER présenter le dispositif « collège en progrès ». S’il prétend lutter contre les inégalités et la grande difficulté scolaire (tout en supprimant près de 4000 postes d’enseignants à la rentrée 2026), ce dispositif n’est en réalité qu’un leurre adossé à une enveloppe vide. Un écran de fumée visant à détourner l’attention du gel de la carte de l’éducation prioritaire. Aussi, cette venue fut pour nous l’occasion d’exprimer clairement aux représentant.e.s du ministère notre désaccord à propos de cet énième « dispositif », et de faire valoir des revendications claires : entre autres plus de moyens, mois d’élèves par classe, des recrutements de personnels !!!
Dans cette perspective, une mobilisation s’organise avec les autres collèges concernés du secteur. Nous avons en effet contacté le collège de Valentigney, le collège de Bethoncourt et avons tenu une HIS regroupant de 16 collègues au collège Jean Bauhin afin de construire le rapport de force.
Une motion commune est en préparation à présenter à nos CA de fin d’année, ainsi qu’une prise de position commune que nous vous transmettront dès que finalisée.
Rhône :
Rassemblement des lycées en lutte devant le rectorat jeudi 21 mai : plus de 100 collègues présents avec des parents et des élus !
Les collègues des lycées Sembat Seguin et Jacques Brel de Vénissieux, Doisneau de Vaulx-en-Velin, Albert Camus de Rilleux-la-Pape, Fays et Brossolette de Villeurbanne, mobilisés depuis début mars se sont à nouveau rassemblés devant le rectorat ce jeudi 21 mai pour revendiquer :
– Le recrutement à hauteur des besoins de personnels enseignants, psy-EN, vie scolaire, infirmiers, assistant sociaux, agents administratifs ;
– La restitution des heures supprimées ;
– Des heures en plus dans la dotation pour abaisser les effectifs d’élèves ;
– L’intégration des lycées dans l’éducation prioritaire ; – De l’argent pour l’école, pas pour la guerre !
Une audience intersyndicale a été demandée à la rectrice. Ils n’en resteront pas là. FO est à leurs côtés pour la défense de leurs revendications, et invite les collègues à se réunir dans les établissements pour discuter des suites !
Maine-et-Loire
Dans le Maine et Loire, des parents et des enseignants ne se résignent pas ! Malgré la décision et les instances passées, une marche blanche pour la deuxième fois a eu lieu ce soir, contre la fermeture d’une classe à l’école publique Les Sternes à Saint-Mathurin-sur-Loire (Loire-Authion, Maine-et-Loire). Cette fermeture de classe engendrerait des classes de cm à 29 avec des enfants en situation de handicap.
Essonne
Un premier rassemblement au collège Le Roussay d’Étréchy encourageant pour le maintien de notre 6e classe de 3e l’année prochaine !
Une bonne quarantaine de parents, d’enseignants et d’élus locaux se sont retrouvés devant l’établissement pour rejeter la décision des services académiques de supprimer une division de manière purement technocrate et sans prise en considération des réalités du terrain (qui nous donnerait des classes de 30 minimum en 3e l’année prochaine) et demander l’abondement de 26h nécessaires au financement de cette 6e classe.
Une pétition a été publié hier et a déjà atteint la barre des 250 signatures ce matin ! L’élan est pris et on réfléchit déjà aux suites de la mobilisation pour gagner sur notre revendication !
Savoie
Grève au collège Joseph Fontanet à Frontenex. Collège mort le lendemain.
Seine-Maritime
Alors que les PAS continuent à se déployer dans notre département au nombre de 17 malgré leur rejet à l’Assemblée nationale, les fermetures de classes ne passent pas dans les écoles.
Le RPI de Bacqueville-en-caux (76) prend le temps de s’organiser pour tenir dans la durée entre parents et enseignants, avec l’aide du syndicat :
– rassemblement des familles à l’ouverture de l’école lundi 8 juin
– école morte en maternelle mardi 9 juin
– rassemblement devant la dsden et proposition de FO faite à l’intersyndicale et à toutes les écoles du département de se joindre à eux mercredi 10 juin
– école morte en élémentaire le jeudi 11 juin
– école morte sur le rpi vendredi 12 juin
– grève des enseignants le lundi 15 juin
Et ils ont décidé qu’ils ne lâcheraient rien !
C’est bien par en bas qu’on va les faire céder ! Leur détermination est un élément d’encouragement que FO fait connaître aux autres écoles pour les inciter à rejoindre leur mobilisation. C’est bien l’annulation de toutes les fermetures qu’on réclame !

Motion Parcoursup de la Commission Exécutive Nationale du SNFOLC des 11 et 12 juin 2026

Motion Parcoursup de la Commission Exécutive Nationale du SNFOLC des 11 et 12 juin 2026 Les résultats de la phase principale d’admission sur Parcoursup ont commencé à être publiés mardi 2 juin. Cette phase, qui concerne 1 046 000 candidats, s’achèvera le 11 juillet….

Résolution de la Commission Exécutive Nationale du SNFOLC des 11 et 12 juin 2026

Résolution de la Commission Exécutive Nationale du SNFOLC des 11 et 12 juin 2026 L’ÉCONOMIE DE GUERRE EST INCOMPATIBLE AVEC LA SATISFACTION DES REVENDICATIONS La CEN inscrit ses mandats dans les résolutions de la Commission Exécutive Fédérale des 2 et 3 juin 2026….

Adhésion obligatoire à la PSC, c’est toujours NON ! Dénonciation de l’accord sur la Protection Sociale complémentaire !

La FNEC FP-FO est la seule organisation syndicale qui a refusé de signer l’accord du 8 avril 2024 nous imposant l’adhésion obligatoire au volet santé du contrat PSC et le découplage de la santé et de la prévoyance. Depuis le premier mai, date de la mise en place de…

Parcoursup, Mon Master, service militaire, hausse des frais d’inscription… : Les jeunes ont droit à un avenir ! Défendons-le !

Les premiers résultats sur les plateformes d’admission à la poursuite d’études viennent de tomber et une fois de plus c’est un véritable désastre pour l’avenir de milliers de jeunes. En deux ans, plus de 50 000 places ont été supprimées sur Parcoursup et près de 25…

Soutien total à la mobilisation des enseignants, parents et élèves en Fédération Wallonie Bruxelles !

La FNEC FP FO apporte son soutien aux personnels de l’enseignement, aux parents et aux élèves mobilisés avec leurs organisations syndicales contre le plan d’austérité adopté le 5 juin dernier par le Parlement de la Fédération Wallonie Bruxelles, véritable coup de…

Edito du journal de mai 2026

De l’argent pour l’instruction, pas pour les porte-avions ! « On est d’accord sur le fait qu’on préfèrerait que l’argent aille à l’École » déclaraient les représentants du ministère de l’Éducation nationale à la délégation de la FNEC FP-FO venue leur demander, le 6…

Salaires : augmentation du point d’indice tout de suite ! Et ré-indexation sur l’inflation

La valeur du point d’indice n’a pas changé depuis juillet 2023. Depuis juillet 2023 le SMIC a été revalorisé 4 fois. Jusqu’en 1984, la valeur du point d’indice était indexée sur l’inflation. Si elle avait suivi l’inflation depuis 2000, la valeur actuelle du point…

Inclusion systématique : personnels et élèves maltraités ! AESH méprisées ! Ça suffit ! Amplifions la mobilisation !

Le ministère le reconnaît lui-même : 30 000 élèves sont aujourd’hui en attente de places dans des établissements sociaux et médico-sociaux, 6 000 de plus qu’il y a deux ans ! Plus de 50 000 élèves n’ont aucune prise en charge par un AESH alors qu’ils bénéficient d’une…

Formation initiale des enseignants : Une copie à revoir d’urgence !

La réforme de la formation initiale des enseignants, avec des concours placés à Bac+3, suivis de deux années comme élève fonctionnaire, puis fonctionnaire stagiaire qui se déroulent toujours dans le cadre d’un master. Un début de carrière en dessous du SMIC Durant…

Appel du comité national en défense de l’École publique :  » Faire la rentrée dans ces conditions ? C’est non ! « 

Depuis des semaines, nous sommes mobilisés, dans l’unité des personnels, parents et élus, contre les fermetures de classes… Et nous continuerons tout au long du mois de juin pour obtenir satisfaction ! Pour financer les guerres et les marchands d’armes, le…