Depuis plusieurs semaines, dans divers départements et académies comme l’académie d’Aix-Marseille, l’Indre et-Loire, l’Ille-et-Vilaine, l’académie de Normandie, le Tarn-et-Garonne, les AED se mobilisent ou cherchent à s’organiser pour l’augmentation de leurs salaires, l’amélioration de leurs conditions de travail… Dans un collège de l’académie d’Orléans-Tour où la totalité de la Vie scolaire était à l’arrêt le 19 mai, les AED en grève ont adopté la motion suivante dressant le constat de leur situation et leurs revendications :

« Chaque jour, nous accompagnons, écoutons, encadrons et protégeons les élèves. Pourtant, nos conditions de travail continuent de se dégrader, les moyens humains manquent et la précarité des AED reste ignorée.

Être AED aujourd’hui, c’est aussi travailler dans des vies scolaires régulièrement en sous-effectif. Beaucoup d’entre nous cumulent ce travail avec des études, sans qu’aucun moyen de remplacement ne soit prévu en cas de partiels, d’examens ou même de maladie. Cela signifie davantage de charge de travail pour les collègues présents, une fatigue constante et des conditions d’encadrement dégradées.

À cela s’ajoute la hausse constante du prix du carburant, qui pèse lourdement sur nos salaires déjà très faibles. Pour un.e AED à temps plein, les trajets domicile-travail représentent aujourd’hui près de 7 % du salaire mensuel, et 13 % du salaire mensuel d’un.e AED à 50 % (contre environ 4 % pour un.e professeur.e, CPE ou Principal.e). Le gouvernement n’a pourtant envisagé aucune solution à ce problème.

Nous demandons : Une augmentation des salaires prenant en compte la hausse du coût du carburant ; Davantage de moyens humains ; Une réelle reconnaissance du statut d’AED même contractuel ; De meilleures conditions de travail ; La fin de la précarité des AED ; De véritables moyens de remplacement en cas d’absence, de maladie ou d’examens universitaires. »

La situation que connaissent les AED d’Orléans-Tour est la même que connaissent les AED des autres académies, et il est clair que le ministère n’apporte aucune réponse valable à leurs revendications.

Bien au contraire, le mois dernier, lors du CSA ministériel, l’administration annonçait geler la mise en œuvre de la grille d’avancement des AED en CDI et n’abonder aucune ligne budgétaire pour le mettre en place dans les Académies. L’État ne respecte même pas les décrets qu’il promulgue lui-même !

Et pour cause, à l’heure où le gouvernement Macron-Lecornu, totalement aligné sur l’escalade guerrière au plan mondial, donne la priorité aux dépenses d’armement sur tout le reste, en consacrant 36 milliards d’euros supplémentaires à la loi de programmation militaire 2024-2030, dans le cadre de l’actualisation adoptée en première lecture à l’Assemblée nationale par 440 voix contre 122, et en décidant par conséquent de réaliser 6 milliards d’euros de coupes supplémentaires dans les dépenses publiques indispensables à la population (4 milliards à l’État et 2 milliards à la Sécurité sociale), tout est bon pour récupérer le moindre centime.

Conséquence : encore une fois, les AED sont maltraités par leur administration ! Non seulement ils n’obtiennent un CDI qu’au bout de 6 ans de CDD mais en plus cette cédéisation au rabais ne leur offre aucune perspective ni professionnelle, ni financière !

Dans les semaines qui viennent, les DSDEN vont annoncer les dotations en postes d’AED pour la rentrée 2026 et la répartition dans les établissements. D’ores et déjà, des suppressions de postes sont annoncées dans plusieurs académies. Les équipes de Vie Scolaire, déjà malmenées par l’inclusion a tout prix, au détriment du bien-être de tous les élèves, vont se retrouver moins nombreuses pour gérer des élèves en grande difficulté !

Piliers des collèges et lycées, travaillant au quotidien avec les enseignants, les CPE, les chefs d’établissement mais aussi les parents, les AED sont, avec les AESH, les grands oubliés de l’institution ! Alors l’heure est venue de rappeler que, sans AED, les établissements scolaires ne peuvent pas fonctionner !

C’est pourquoi, avec l’intersyndicale nationale, CFDT EFRP, CGT Éduc’action, FNEC FP-FO, SE UNSA, SNES-FSU, SNUEP-FSU, SNALC et SUD Éducation, le SNFOLC appelle les AED à se mobiliser, par la grève, les rassemblements, les manifestations, le mardi 2 juin, pour faire entendre leurs revendications !

Le SNFOLC invite les AED à se réunir dans leurs établissements, avec l’ensemble des personnels afin de dresser l’état des lieux de la situation, de lister leurs besoins et de mettre en discussion l’action concrète, le rapport de force efficace, pour bloquer les budgets de guerre et d’austérité et obtenir satisfaction sur les revendications :

– L’augmentation immédiate des salaires et une grille de rémunération nationale des AED permettant une progression automatique de leur salaire sur la base de leur ancienneté ;
– L’augmentation du nombre de postes d’AED à hauteur des besoins, la création des postes et le recrutement des AED nécessaires ;
– L’accès au CDI selon des règles nationales pour les AED qui le souhaitent et la garantie de réemploi pour tous.
Le mardi 2 juin
Fermons les services de Vie Scolaire et bloquons les budgets de guerre et d’austérité !
De l’argent pour les salaires, pour les postes, pour l’École publique et tous les services publics, pas pour la guerre !

Motion Parcoursup de la Commission Exécutive Nationale du SNFOLC des 11 et 12 juin 2026

Motion Parcoursup de la Commission Exécutive Nationale du SNFOLC des 11 et 12 juin 2026 Les résultats de la phase principale d’admission sur Parcoursup ont commencé à être publiés mardi 2 juin. Cette phase, qui concerne 1 046 000 candidats, s’achèvera le 11 juillet….

Résolution de la Commission Exécutive Nationale du SNFOLC des 11 et 12 juin 2026

Résolution de la Commission Exécutive Nationale du SNFOLC des 11 et 12 juin 2026 L’ÉCONOMIE DE GUERRE EST INCOMPATIBLE AVEC LA SATISFACTION DES REVENDICATIONS La CEN inscrit ses mandats dans les résolutions de la Commission Exécutive Fédérale des 2 et 3 juin 2026….

Adhésion obligatoire à la PSC, c’est toujours NON ! Dénonciation de l’accord sur la Protection Sociale complémentaire !

La FNEC FP-FO est la seule organisation syndicale qui a refusé de signer l’accord du 8 avril 2024 nous imposant l’adhésion obligatoire au volet santé du contrat PSC et le découplage de la santé et de la prévoyance. Depuis le premier mai, date de la mise en place de…

Parcoursup, Mon Master, service militaire, hausse des frais d’inscription… : Les jeunes ont droit à un avenir ! Défendons-le !

Les premiers résultats sur les plateformes d’admission à la poursuite d’études viennent de tomber et une fois de plus c’est un véritable désastre pour l’avenir de milliers de jeunes. En deux ans, plus de 50 000 places ont été supprimées sur Parcoursup et près de 25…

Soutien total à la mobilisation des enseignants, parents et élèves en Fédération Wallonie Bruxelles !

La FNEC FP FO apporte son soutien aux personnels de l’enseignement, aux parents et aux élèves mobilisés avec leurs organisations syndicales contre le plan d’austérité adopté le 5 juin dernier par le Parlement de la Fédération Wallonie Bruxelles, véritable coup de…

Edito du journal de mai 2026

De l’argent pour l’instruction, pas pour les porte-avions ! « On est d’accord sur le fait qu’on préfèrerait que l’argent aille à l’École » déclaraient les représentants du ministère de l’Éducation nationale à la délégation de la FNEC FP-FO venue leur demander, le 6…

Salaires : augmentation du point d’indice tout de suite ! Et ré-indexation sur l’inflation

La valeur du point d’indice n’a pas changé depuis juillet 2023. Depuis juillet 2023 le SMIC a été revalorisé 4 fois. Jusqu’en 1984, la valeur du point d’indice était indexée sur l’inflation. Si elle avait suivi l’inflation depuis 2000, la valeur actuelle du point…

Inclusion systématique : personnels et élèves maltraités ! AESH méprisées ! Ça suffit ! Amplifions la mobilisation !

Le ministère le reconnaît lui-même : 30 000 élèves sont aujourd’hui en attente de places dans des établissements sociaux et médico-sociaux, 6 000 de plus qu’il y a deux ans ! Plus de 50 000 élèves n’ont aucune prise en charge par un AESH alors qu’ils bénéficient d’une…

Formation initiale des enseignants : Une copie à revoir d’urgence !

La réforme de la formation initiale des enseignants, avec des concours placés à Bac+3, suivis de deux années comme élève fonctionnaire, puis fonctionnaire stagiaire qui se déroulent toujours dans le cadre d’un master. Un début de carrière en dessous du SMIC Durant…

Appel du comité national en défense de l’École publique :  » Faire la rentrée dans ces conditions ? C’est non ! « 

Depuis des semaines, nous sommes mobilisés, dans l’unité des personnels, parents et élus, contre les fermetures de classes… Et nous continuerons tout au long du mois de juin pour obtenir satisfaction ! Pour financer les guerres et les marchands d’armes, le…