Inacceptable ! FO exige l’augmentation des salaires tout de suite et une grille nationale pour tous !

Lors du CSA ministériel du mardi 5 mai, sur le sujet des grilles d’avancement des AED en CDI, le ministère a confirmé avoir annoncé aux académies qu’il n’abonderait aucun budget pour les revalorisations des AED, même pour les académies où ces grilles ont déjà été actées en CSA.

Le décret n° 2022-1140 du 9 août 2023 dispose qu’au bout de trois ans de CDI, un entretien aboutissant à une revalorisation salariale doit être acté. Cette revalorisation intervient déjà après 6 ans de CDD (contrat à durée déterminée), sans revalorisation salariale, et 3 ans de CDI (contrat à durée indéterminée), soit 9 ans de travail sans aucune progression financière.

Même cette condition inacceptable ne sera pas respectée !

Il reviendra aux académies de trouver sur leurs fonds propres des moyens éventuels pour acter cette grille et rendre effectif l’avancement financier de nos collègues AED. Autrement dit, l’État ne respecte même plus les lois qu’il promulgue !

Et pour cause, à l’heure où le gouvernement Macron-Lecornu, totalement aligné sur l’escalade guerrière au plan mondial, donne la priorité aux dépenses d’armement sur tout le reste, en consacrant 36 milliards d’euros supplémentaires à la loi de programmation militaire 2024-2030 (portant le total des dépenses à 449 milliards d’euros), et en décidant par conséquent de réaliser 6 milliards d’euros de coupes supplémentaires dans les dépenses publiques indispensables à la population (4 milliards à l’État et 2 milliards à la Sécurité sociale), tout est bon pour récupérer le moindre centime.

Pour le SNFOLC, cette décision est d’autant plus insupportable que les AED, qui comptent parmi les personnels les plus précaires de l’Éducation nationale (avec les AESH, les contractuels…), subissent de plein fouet, comme l’ensemble des personnels, comme l’ensemble des fonctionnaires et des salariés du privé, l’augmentation des prix du carburant en conséquence de la guerre israélo-américaine contre l’Iran, tandis que Total Énergie réalise des bénéfices records au premier trimestre 2026, à hauteur de 5,8 milliards de dollars (4,96 milliards d’euros), soit une hausse de 51 % sur un an.

Avec la confédération FO, et sa fédération, la FNEC FP-FO, le SNFOLC revendique l’augmentation immédiate des salaires et le blocage des prix du carburant à 1,50 €.

Pour rappel, le SNFOLC, avec la FNEC FP FO, revendique une grille nationale, avec des améliorations financières réelles, et pas un succédané de promotion !

Les AED ne sont pas des sous professionnels, des « mouchoirs » jetables à volonté, qu’on pourrait traiter sans respecter un minimum de reconnaissance institutionnelle !

Alors que les inquiétudes sont réelles sur les dotations en postes (ou « équivalents temps plein » – ETP) qui vont arriver dans les établissements en juin, c’est, une nouvelle fois, une maltraitance institutionnelle qui s’opère à l’encontre des AED, piliers du fonctionnement des collèges et lycées !

Dans ces conditions, le SNFOLC invite les AED à se réunir partout avec les représentants FO, avec l’ensemble des personnels (enseignants, AESH, PsyEN…), et chaque fois que possible dans l’unité avec les autres organisations syndicales, afin de dresser l’état des lieux de la situation, de lister leurs besoins et de discuter de l’action concrète, du rapport de force efficace, pour bloquer les mesures d’austérité et obtenir satisfaction sur les revendications :

  • Augmentation immédiate des salaires et une grillede rémunération nationale des AED  permettant une progression automatique de leur salaire sur la base de leur ancienneté ;
  • Augmentation du nombre de postes d’AED à hauteur des besoins, création des postes et recrutement des AED nécessaires ;
  • Accès au CDI selon des règles nationales pour les AED qui le souhaitent et la garantie de réemploi pour tous.

Motion Parcoursup de la Commission Exécutive Nationale du SNFOLC des 11 et 12 juin 2026

Motion Parcoursup de la Commission Exécutive Nationale du SNFOLC des 11 et 12 juin 2026 Les résultats de la phase principale d’admission sur Parcoursup ont commencé à être publiés mardi 2 juin. Cette phase, qui concerne 1 046 000 candidats, s’achèvera le 11 juillet….

Résolution de la Commission Exécutive Nationale du SNFOLC des 11 et 12 juin 2026

Résolution de la Commission Exécutive Nationale du SNFOLC des 11 et 12 juin 2026 L’ÉCONOMIE DE GUERRE EST INCOMPATIBLE AVEC LA SATISFACTION DES REVENDICATIONS La CEN inscrit ses mandats dans les résolutions de la Commission Exécutive Fédérale des 2 et 3 juin 2026….

Adhésion obligatoire à la PSC, c’est toujours NON ! Dénonciation de l’accord sur la Protection Sociale complémentaire !

La FNEC FP-FO est la seule organisation syndicale qui a refusé de signer l’accord du 8 avril 2024 nous imposant l’adhésion obligatoire au volet santé du contrat PSC et le découplage de la santé et de la prévoyance. Depuis le premier mai, date de la mise en place de…

Parcoursup, Mon Master, service militaire, hausse des frais d’inscription… : Les jeunes ont droit à un avenir ! Défendons-le !

Les premiers résultats sur les plateformes d’admission à la poursuite d’études viennent de tomber et une fois de plus c’est un véritable désastre pour l’avenir de milliers de jeunes. En deux ans, plus de 50 000 places ont été supprimées sur Parcoursup et près de 25…

Soutien total à la mobilisation des enseignants, parents et élèves en Fédération Wallonie Bruxelles !

La FNEC FP FO apporte son soutien aux personnels de l’enseignement, aux parents et aux élèves mobilisés avec leurs organisations syndicales contre le plan d’austérité adopté le 5 juin dernier par le Parlement de la Fédération Wallonie Bruxelles, véritable coup de…

Edito du journal de mai 2026

De l’argent pour l’instruction, pas pour les porte-avions ! « On est d’accord sur le fait qu’on préfèrerait que l’argent aille à l’École » déclaraient les représentants du ministère de l’Éducation nationale à la délégation de la FNEC FP-FO venue leur demander, le 6…

Salaires : augmentation du point d’indice tout de suite ! Et ré-indexation sur l’inflation

La valeur du point d’indice n’a pas changé depuis juillet 2023. Depuis juillet 2023 le SMIC a été revalorisé 4 fois. Jusqu’en 1984, la valeur du point d’indice était indexée sur l’inflation. Si elle avait suivi l’inflation depuis 2000, la valeur actuelle du point…

Inclusion systématique : personnels et élèves maltraités ! AESH méprisées ! Ça suffit ! Amplifions la mobilisation !

Le ministère le reconnaît lui-même : 30 000 élèves sont aujourd’hui en attente de places dans des établissements sociaux et médico-sociaux, 6 000 de plus qu’il y a deux ans ! Plus de 50 000 élèves n’ont aucune prise en charge par un AESH alors qu’ils bénéficient d’une…

Formation initiale des enseignants : Une copie à revoir d’urgence !

La réforme de la formation initiale des enseignants, avec des concours placés à Bac+3, suivis de deux années comme élève fonctionnaire, puis fonctionnaire stagiaire qui se déroulent toujours dans le cadre d’un master. Un début de carrière en dessous du SMIC Durant…

Appel du comité national en défense de l’École publique :  » Faire la rentrée dans ces conditions ? C’est non ! « 

Depuis des semaines, nous sommes mobilisés, dans l’unité des personnels, parents et élus, contre les fermetures de classes… Et nous continuerons tout au long du mois de juin pour obtenir satisfaction ! Pour financer les guerres et les marchands d’armes, le…